Positionné de manière quasi centrale au sein de la Région Nouvelle Aquitaine, le territoire de la Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir (CCTHPN) se situe à l’extrême est du département de la Dordogne et au nord du Pays Périgord Noir. Il est ainsi au carrefour de deux axes autoroutiers majeurs : l’axe nord / sud constitué par l’autoroute A 20 (Paris – Toulouse) et l’axe ouest / est constitué par l’autoroute A 89 (Bordeaux – Lyon). Avec deux échangeurs sur son territoire, celui de Terrasson à l’est et celui de Thenon à l’ouest encadrant l’accès à Montignac – Lascaux, nous sommes à égale distance de l’Océan Atlantique et du Massif Central, tout en étant la porte d’entrée vers la vallée de la Vézère et l’ensemble de ses sites préhistoriques.

À cette position géographique privilégiée favorisant les implantations économiques s’ajoutent des atouts majeurs comme la richesse du patrimoine ou un climat océanique doux aux influences méditerranéennes. Trois Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique avec les causses de Terrasson et de Thenon ainsi que la grotte d’Azerat sont présentes, cette dernière étant également répertoriée comme zone Natura 2000 tout comme la vallée de la Vézère. Les deux rivières traversant le territoire, la Vézère mais aussi l’Auvezère au nord du territoire constituent des atouts majeurs de par les magnifiques paysages qu’elles ont façonnés, les biotopes particuliers qu’elles ont générés et parce qu’elles permettent aujourd’hui la pratique de nombreux sports nautiques avec une eau de qualité.

Le Territoire au sein du Pays Périgord Noir

Regroupant les six Communautés de communes : Domme Villefranche du Périgord, Pays de Fénelon, Vallée Dordogne Forêt Bessède, Vallée de l’Homme, Sarlat Périgord Noir et Terrassonnais Haut Périgord Noir, le Pays Périgord Noir reprend en intégralité l’arrondissement de Sarlat-la-Canéda auquel s’ajoutent les deux cantons de Thenon et Hautefort, dépendants de l’arrondissement de Périgueux.
Le Périgord Noir est le nom d’une ancienne région naturelle appelée également Sarladais. Avec une partie du bassin de Brive qui le borde au nord, il forme aujourd’hui l’une des quatre appellations touristiques du Périgord, avec le Périgord blanc, le Périgord pourpre et le Périgord vert.
Situé à l’est et au sud-est du département de la Dordogne, il tire son nom des importantes forêts de chênes verts très sombres et n’a, initialement, rien à voir avec les truffes.
Région rurale comprise entre les plaines aquitaines, les plateaux du Quercy et la partie sud-ouest du Limousin, le Périgord noir actuel s’articule autour des vallées de la Dordogne et de la Vézère. Les principaux pôles urbains sont ceux de Sarlat-la-Canéda la sous-préfecture (9 432 habitants en 2006), et Terrasson-Lavilledieu (6 236 habitants et plus de 11 000 dans l’unité urbaine).