L’eau est devenue trop précieuse pour n’être utilisée qu’une seule fois.

Jusqu’à présent, en France et dans l’inconscient collectif, on a considéré l’eau comme une ressource renouvelable et inépuisable.

Si beaucoup d’efforts ont été menés pour limiter les pollutions et préserver la ressource, les tensions se sont accrues ces derniers temps avec les épisodes de sécheresse, la diminution du niveau des nappes phréatiques et le changement du rythme des précipitations.

La Réutilisation des eaux usées est un des leviers pour limiter la consommation de l’eau potable : réutiliser les eaux usées traitées sur des usages externes tels que le lavage des voieries, le nettoyage des réseaux (hydrocurage)…

La Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir s’est engagé dans le développement durable et la protection de l’environnement. Elle investit en ce sens sur son outil récemment construit : la station d’épuration de Terrasson (5,2M d’€ subventionnée par l’agence de l’eau).

Elle a également missionné son délégataire VÉOLIA pour assurer la mise en œuvre opérationnelle de la REUSE par une unité opérationnelle (105 000€) en partenariat avec la ville de Terrasson et l’agence de l’eau.

Entretien Cristal FM 106.7 – Dominique BOUSQUET, Président de la CCTHPN – Lionel ARMAGHANIAN, Vice-Président de la CCTHPN
Présentation des enjeux et du dispositif à la table ronde organisée avec l’ensemble des partenaires et les élus du territoire.