URBANISME
Un(e) Chargé(e) d’études Planification – Cartographie
La Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir est compétente en matière d’élaboration, de modification et de révision des documents d’urbanisme, pour les 37 communes de son territoire. Dans le cadre d’une activité soutenue en termes de planification, la Communauté de Communes recrute un chargé(e) d’études urbanisme planification pour assurer le suivi et l’élaboration de procédures de modifications et de révisions allégées de documents d’urbanisme, sous la responsabilité du chef du pôle aménagement.
Profil idéal
- Formation supérieure en Urbanisme et aménagement du territoire orientée vers la planification
- Expérience souhaitée en Urbanisme (PLU, carte communale)
- Maîtrise de la règlementation du Droit de l’Urbanisme et des procédures
- Maîtrise et pratique du pack office, de logiciel SIG (Qgis)
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Sens du travail en équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Permis B
Fonctions principales
- Produire les dossiers de modifications et de révisions allégés des documents d’Urbanisme : Analyse du document de planification existant, élaboration du projet de modification ou de révision, évolution du document graphique, justification des évolutions.
- Animation de réunions avec les Personnes Publiques Associées.
- Report auprès du responsable de pôle
Activités principales
Élaboration des dossiers de modification ou de révision allégée des documents d’urbanisme
- Produire le dossier complet de modification ou de révision du document d’urbanisme
- Suivi de la procédure, de la prescription jusqu’à l’approbation, en lien avec le responsable du pôle aménagement
- Réaliser la consultation des instances et des Personnes Publiques Associées, dans le cadre de ces procédures ; élaborer le bilan de la consultation, l’analyse de la mise à disposition du public ou de l’enquête publique.
Participation à l’élaboration du Plan Local d’urbanisme intercommunal
- Participation à l’élaboration de parties techniques du PLUi (étude de mobilisation du foncier, Orientations d’Aménagement et de Programmation, document graphique, annexes…).
- Participation à des réunions techniques avec les communes et/ou les Personnes Publiques Associées.
- Consultation des services (réseaux, DDT, ABF, SDIS…).
Élaboration de cartographie en lien avec l’urbanisme et la planification
- Production cartographique thématiques (consommation de foncier, étude de mobilisation du foncier, zonage des documents d’urbanisme
Moyens à disposition
- Bureautique complète, logiciels dédiés, photocopieur couleur, voiture de service.
Compétences et aptitudes requises pour le poste
Savoirs
- Connaissance des collectivités territoriales et de leurs compétences
- Maitrise du cadre législatif et règlementaire dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement
- Connaissance des outils de planification : PLU, carte communale,
- Connaissances solides des logiciels de bureautique et sig
Savoir-faire
- Maîtrise des procédures d’évolution des documents de planification
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Maîtrise du logiciel Qgis serait un plus
Savoir-être
- Autonomie et disponibilité, rigueur, capacité d’organisation et de rédaction.
Conditions d’exercice et particularités du poste
- Horaires réguliers, avec possibilités de dépassement en lien avec l’activité du service
- Disponibilité
- Rémunération selon profil et expérience par référence à la grille indiciaire Agent Catégorie B (filière technique ou administrative) + régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire.
- Adhésion au Comité National Action Social (CNAS) et Comité Départemental Action Social (CDAS) offrant des prestations sociales, culturelles et familiales.
- Temps de travail complet (1607 h)
- Contrat de projet de 24 mois
Contact
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter Stéphane MALO, Responsable du Pôle Aménagement, au 05 53 50 96 10 ou smalo@ccthpn.fr