URBANISME
Un(e) Chargé(e) d’études Planification – Cartographie
La Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir est compétente en matière d’élaboration, de modification et de révision des documents d’urbanisme, pour les 37 communes de son territoire. Dans le cadre d’une activité soutenue en termes de planification, la Communauté de Communes recrute un chargé(e) d’études urbanisme planification pour assurer le suivi et l’élaboration de procédures de modifications et de révisions allégées de documents d’urbanisme, sous la responsabilité du chef du pôle aménagement.
Profil idéal
- Formation supérieure en Urbanisme et aménagement du territoire orientée vers la planification
- Expérience souhaitée en Urbanisme (PLU, carte communale)
- Maîtrise de la règlementation du Droit de l’Urbanisme et des procédures
- Maîtrise et pratique du pack office, de logiciel SIG (Qgis)
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Sens du travail en équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Permis B
Fonctions principales
- Produire les dossiers de modifications et de révisions allégés des documents d’Urbanisme : Analyse du document de planification existant, élaboration du projet de modification ou de révision, évolution du document graphique, justification des évolutions.
- Animation de réunions avec les Personnes Publiques Associées.
- Report auprès du responsable de pôle
Activités principales
Élaboration des dossiers de modification ou de révision allégée des documents d’urbanisme
- Produire le dossier complet de modification ou de révision du document d’urbanisme
- Suivi de la procédure, de la prescription jusqu’à l’approbation, en lien avec le responsable du pôle aménagement
- Réaliser la consultation des instances et des Personnes Publiques Associées, dans le cadre de ces procédures ; élaborer le bilan de la consultation, l’analyse de la mise à disposition du public ou de l’enquête publique.
Participation à l’élaboration du Plan Local d’urbanisme intercommunal
- Participation à l’élaboration de parties techniques du PLUi (étude de mobilisation du foncier, Orientations d’Aménagement et de Programmation, document graphique, annexes…).
- Participation à des réunions techniques avec les communes et/ou les Personnes Publiques Associées.
- Consultation des services (réseaux, DDT, ABF, SDIS…).
Élaboration de cartographie en lien avec l’urbanisme et la planification
- Production cartographique thématiques (consommation de foncier, étude de mobilisation du foncier, zonage des documents d’urbanisme
Moyens à disposition
- Bureautique complète, logiciels dédiés, photocopieur couleur, voiture de service.
Compétences et aptitudes requises pour le poste
Savoirs
- Connaissance des collectivités territoriales et de leurs compétences
- Maitrise du cadre législatif et règlementaire dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement
- Connaissance des outils de planification : PLU, carte communale,
- Connaissances solides des logiciels de bureautique et sig
Savoir-faire
- Maîtrise des procédures d’évolution des documents de planification
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Maîtrise du logiciel Qgis serait un plus
Savoir-être
- Autonomie et disponibilité, rigueur, capacité d’organisation et de rédaction.
Conditions d’exercice et particularités du poste
- Horaires réguliers, avec possibilités de dépassement en lien avec l’activité du service
- Disponibilité
- Rémunération selon profil et expérience par référence à la grille indiciaire Agent Catégorie B (filière technique ou administrative) + régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire.
- Adhésion au Comité National Action Social (CNAS) et Comité Départemental Action Social (CDAS) offrant des prestations sociales, culturelles et familiales.
- Temps de travail complet (1607 h)
- Contrat de projet de 24 mois
Contact
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter Stéphane MALO, Responsable du Pôle Aménagement, au 05 53 50 96 10 ou smalo@ccthpn.fr
Candidature
Votre Curriculum Vitae et une lettre de motivation en privilégiant l’envoi par courriel sur contact@ccthpn.fr en mentionnant la référence suivante « CHARGE/E D’ETUDES PLANIFICATION CARTOGRAPHIE».
Par courrier : à l’attention de Monsieur Dominique BOUSQUET, Président, Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir, 58 avenue Jean Jaurès 24120 Terrasson-Lavilledieu.
HABITAT
Un(e) Conseiller(ère) Technique
Positionnée de manière quasi centrale au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir (CCTHPN) est une structure publique administrant un territoire à dominante rurale, adossé à un maillage de 4 centralités, se situant à l’extrême Est du département de la Dordogne, limitrophe du département de la Corrèze et au Nord du Pays du Périgord Noir. Ces 22 262 habitants regroupés sur 37 communes font d’elle la communauté de communes la plus importante de la Dordogne.
En matière de politique du logement, la CCTHPN est engagée depuis 2022 dans la mise en oeuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Revitalisation Rurale (OPAH-RR). Cette opération menée en régie a pour but d’accompagner, au niveau technique et financier, les propriétaires privés dans leur projet de travaux d’amélioration de leur logement.
Ce programme sur 5 ans va permettre :
- d’améliorer le confort des logements,
- de valoriser l’offre locative,
- de dynamiser l’activité économique liée au bâtiment.
En parallèle, la CCTHPN, en partenariat avec 5 communautés de communes du Périgord Noir, a mis en fonction une plateforme gratuite pour la rénovation de l’habitat qui s’intitule « Périgord Noir Rénov’ ». Cette plateforme sert de porte d’entrée à toutes les demandes en matière d’amélioration de l’habitat sur le territoire de la Communauté de Communes. A cet effet, un numéro de téléphone unique a été mis en place et les agents de la plateforme orientent les publics éligibles aux aides de l’ANAH vers le Service Habitat et Revitalisation de la CCTHPN.
Profil idéal
- De formation technique en bâtiment (BAC et/ou BTS/DUT et/ou Licence Pro) ou expérience professionnelle équivalente (minimum 1 an),
- Aisance avec la suite bureautique Microsoft Office,
- Connaissances supplémentaires qui seraient appréciées : dans le domaine de la rénovation énergétique de l’habitat privé, concernant les logiciels de diagnostic et d’évaluation énergétique Cap Rénov’ +,
- Capacité à convaincre, goût du travail en équipe et sur le terrain, rigueur dans le suivi des procédures et des dossiers, à l’écoute, pédagogue avec tous les publics, force de propositions, discrétion et capacité à dialoguer et accompagner les ménages les plus modestes, autonomie et capacité organisationnelle,
- Connaissance de l’environnement territorial serait appréciée,
- Permis B,
Missions
Sous la responsabilité du Responsable du Service Habitat et Revitalisation, et en collaboration avec la Conseillère Technique Habitat déjà en poste, vous assurerez principalement l’animation de l’OPAH-RR sur le territoire intercommunal ainsi que l’instruction des dossiers.
Prospection et communication
- Information aux particuliers sur le dispositif d’aide mis en place sur le territoire de la CCTHPN (en lien avec la plateforme Périgord Noir Rénov’ et les Communes),
- Proposition et mise en œuvre d’actions de communication et de mobilisation auprès des propriétaires privés,
- Repérage des situations d’insalubrité ou de péril présumé.
Conseil et aide à la décision
- Accueil et accompagnement des propriétaires privés ayant un projet de rénovation dans le périmètre de l’OPAH-RR,
- Information sur le dispositif, les financements, les conditions d’octroi des aides, les obligations du propriétaire, la procédure, etc.,
- Réalisation des visites techniques et métrés des logements,
- Réalisation de l’état des lieux technique du logement, de l’évaluation énergétique et thermique,
- Remplissage de grilles : d’insalubrité, de non-décence, de dégradation de l’ANAH,
- Conseil aux propriétaires sur les travaux à réaliser : préconisations techniques et thermiques, évaluation du gain énergétique, esquisses d’aménagement, estimation des coûts des travaux, production de rapports de visites,
- Conseil sur les devis au regard des exigences des partenaires financiers et des prescriptions techniques attendues,
- Supervision des projets des privés sur le plan technique et administratif,
- Recherche de financements complémentaires à l’ANAH.
Suivi des dossiers
- Renseignement des outils de suivi (tableau de contacts, prestataires, suivi de dossiers, cartographie, etc.),
- Instruction des dossiers de demande d’aides aux travaux déposés auprès de la CCTHPN et des communes concernées,
- Assurance d’un accompagnement neutre et adapté aux ménages et mise en lien avec les partenaires sociaux si besoin,
- Réalisation d’une fiche synthèse avant et après travaux,
- Accompagnement du Responsable du Service Habitat et Revitalisation dans la préparation et l’animation des instances de suivi et de pilotage de l’OPAH-RR,
- Liaison et collaboration avec les partenaires de l’OPAH-RR,
- Suivi du paiement des aides.
Conditions d’exercice et particularités du poste
- Type d’emploi : Contrat de projet, Contractuel, Catégorie B
- Durée : 3 ans, renouvelable une fois,
- Temps de travail : Complet, 35 h hebdomadaire,
- Résidence administrative : Poste basé au siège de la CCTHPN à Terrasson-Lavilledieu, Déplacements sur l’ensemble du territoire de la CCTHPN pour des visites du domicile des porteurs de projets (véhicule de service à disposition),
- Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2023,
- Rémunération selon profil et expérience par référence à la grille indiciaire agent catégorie B (filière technique ou administrative) + régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire,
- Adhésion au Comité National Action Social (CNAS) et Comité Départemental Action Social (CDAS) offrant des prestations sociales, culturelles et familiales.
Contact
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter Romain SALDUCCI, Responsable du Service Habitat et Revitalisation, au 05 53 50 96 10.
Candidature
Votre Curriculum Vitae et une lettre de motivation) en privilégiant l’envoi par courriel sur contact@cctth.fr en mentionnant la référence suivante « CONSEILLER(ERE) TECHNIQUE HABITAT ».
Par courrier : à l’attention de Monsieur Dominique BOUSQUET, Président, Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir, 58 avenue Jean Jaurès 24120 Terrasson-Lavilledieu.