La Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir a pris en charge, le 1er janvier 2018, la gestion du service public de l’assainissement collectif et de l’assainissement non collectif.

L’assainissement collectif désigne le système d’assainissement dans lequel les eaux usées (eaux de toilettes, lavabos, cuisine, lave-linge, douche, etc.) sont collectées et acheminées vers une station d’épuration pour y être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

La CCTHPN recense 26 communes connectées au système d’assainissement collectif avec 165 km de réseau, 65 postes de relèvement et 23 stations d’épuration.

Concernant les communes de Terrasson-Lavilledieu, Beauregard-de-Terrasson et Le Lardin-Saint-Lazare, l’exploitation et l’entretien des réseaux et des stations de traitement ont été délégués à la société VÉOLIA (par contrat de Délégation de Service Public).

Les autres réseaux et stations des communes d’Ajat, Auriac-du Périgord, Azerat, La Bachellerie, Badefols-d’Ans, Bars, Condat-sur-Vézère, Les Coteaux Périgourdins (Grèzes), Ladornac, La Feuillade, Fossemagne, Granges d’Ans, Hautefort, Limeyrat, Nailhac, Pazayac, Peyrignac, Saint Rabier, Sainte-Eulalie-d’Ans, Sainte Orse, Thenon, Tourtoirac, Villac sont gérés en régie par la Communauté de Communes.

Au sein de notre territoire, plusieurs procédés de traitement des eaux usées sont présents, du plus simple (lits plantés de roseaux, filtres à sable, lagune) au plus « classique », dit à boues activées.

Les études et travaux en cours :

  • Études d’extension de réseaux d’assainissement dans les communes de La Bachellerie, La Feuillade, Pazayac et Sainte Eulalie d’Ans.
  • Travaux de réhabilitation du système des eaux usées dans le bourg de Fossemagne d’août 2018 à avril 2019,
  • Travaux d’extension du réseau d’eaux usées au lieu-dit Rispe sur la commune du Lardin-Saint-Lazare de novembre 2018 à février 2019,
  • Travaux d’extension du réseau d’eaux usées dans le secteur Bellevue et rue Haute sur la commune de Terrasson-Lavilledieu de janvier à mars 2019.