L’organisation politique de la CCTPNTH se compose d’un Président et de onze Vice-Présidents, auxquels s’ajoutent cinq délégués pour former un bureau de dix-sept membres. Les dix-sept membres du Bureau ont pour fonction de déterminer, après étude en commissions, les orientations stratégiques de la collectivité afin de définir des propositions au Conseil communautaire.

Le Président

Le rôle du Président est d’impulser la stratégie communautaire et de définir collectivement la feuille de route politique ; en aval, sa mission consiste à mettre en œuvre les décisions prises par le Conseil communautaire.

Les Vice-Présidents

Les 11 Vice-présidents reçoivent délégation de fonctions du Président : chacun porte et anime une commission communautaire ou une instance spécifique.
Ces commissions thématiques ont pour rôle de définir les actions de développement à mettre en œuvre avant leur présentation au bureau.

Par ordre de nomination, de gauche à droite :

Les délégués communautaires

Certaines compétences de la CCTPNTH sont assurées par des structures « satellites » disposant d’une personnalité juridique propre :

  • le C.I.A.S.T. (Centre Intercommunal d’Action Sociale du Terrassonnais) dont l’organe exécutif est son Conseil d’administration : celui-ci étant présidé par le Président de la CCTPNTH. Il comporte, en outre, huit membres élus communautaires ainsi que huit membres qualifiés nommés par le Président.
  • l’Office de Tourisme communautaire est lui structuré sous forme associative avec pour organe exécutif un Conseil d’administration dont la composition a été fixée par délibération avec un collège d’élus comportant seize membres et un collège de socioprofessionnels de vingt et un membres.