« En Périgord et sur le territoire de la Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir plus qu’ailleurs, chacun doit pouvoir vivre et vieillir dans les meilleurs conditions et selon ses choix. C’est avec cette volonté forte que les élus communautaires ont décidé, dès la création du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Terrassonnais en 2014, d’accompagner financièrement cette structure afin de proposer à toute personne du territoire des prestations de qualité pour un coût raisonnable et accessible au plus grand nombre.
Outre les obligations légales dévolues à toute structure publique, le C.I.A.S.T. Assure la gestion d’un service d’aide à domicile et de portage de repas à domicile pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des administrés du territoire. Professionnalisme, bienveillance et compétence sont les maitres-mots qui guident l’action de l’ensemble du personnel de notre service. Chacun d’entre eux saura vous apporter l’écoute, l’attention et les conseils dont vous avez besoin pour répondre au mieux à vos interrogations et vous accompagner dans chacune de vos démarches.
Dans l’esprit de solidarité et de proximité qu’est celui de notre territoire, je vous invite à prendre connaissance de ce livret d’accueil au sein duquel vous pourrez trouver toutes les informations qui vous seront nécessaires au bon déroulement de nos interventions. La politique de soutien et d’accompagnement de la Communauté de Communes se construit, se développe et s’adapte jour après jour pour répondre à vos préoccupations et vous offrir la meilleure qualité de vie qui soit. »
Dominique BOUSQUET
La continuité du service
Conscient de l’importance d’une réponse suivie et régulière à vos besoins, le CIAST assure la continuité de l’aide qui vous est apportée. Ainsi, il met en œuvre une procédure de remplacement afin que l’absence de ses derniers n’entraîne pas d’interruption du service rendu. Il assure des interventions durant les week-ends et les jours fériés uniquement pour les services à la personne.
La confidentialité
Le CIAST emploie des agents relevant de la fonction publique territoriale. À ce titre, les professionnels qui se rendent à votre domicile sont soumis à une obligation de réserve, de confidentialité et de neutralité à votre égard. Ils sont également soumis au devoir de discrétion. Ainsi, vous pouvez avoir toute confiance dans le respect de votre vie privée et de vos opinions.
La participation
Le CIAST s’attache à recueillir votre avis, vos demandes et vos remarques concernant les service rendus dans le cadre des activités de soutien à domicile. Pour cela, une enquête de satisfaction auprès de ses bénéficiaires est réalisé chaque année.
Le soucis de qualité
Dans un souci d’amélioration continue, le CIAST s’emploie à optimiser et améliorer la qualité du service rendu grâce à des outils tels que :
- l’analyse des résultats de l’enquête annuelle de satisfaction,
- le suivi des réclamations,
- les visites régulières des équipes chez les bénéficiaires,
- la professionnalisation et la formation continue des agents,
- la collaboration active avec les partenaires et les organismes financeurs.