Le covoiturage solidaire est un service de mise en relation de conducteurs avec des passagers pour réaliser des trajets depuis leur domicile vers une destination définie. A la différence du covoiturage classique, le covoiturage solidaire revêt un aspect social en s’adressant particulièrement aux personnes empêchées dans leur mobilité et éloignées des outils numériques.

Dans le cadre de la recherche d’une structure compétente et expérimentée pour la mise en œuvre d’un tel service à l’échelle de la CCTHPN, l’association Atchoum, Mobilité villages, s’est démarquée en proposant des missions complètes et pertinentes vis-à-vis des besoins du territoire de la CCTHPN.

Par conséquent, la CCTHPN a choisi l’association Atchoum pour mettre en œuvre le nouveau service intercommunal de covoiturage solidaire.

Atchoum est un service spécialement conçu pour les territoires ruraux, dans le but de favoriser l’entraide générationnelle tout en réduisant l’impact économique et environnemental de nos déplacements. Grâce au nouveau service Atchoum, le covoiturage solidaire sur le territoire de la CCTHPN, il devient plus facile de partager un trajet avec un voisin, un ami, ou même de faire de nouvelles rencontres tout en économisant sur les coûts de transport.

Pour garantir le bon fonctionnement de ce nouveau service intercommunal, l’association utilise plusieurs outils :

  • Un site internet d’intermédiation entre offre et demande de trajets https://www.atchoum.eu/
  • Une centrale d’appels, pour assurer une réservation facile et rapide pour les passagers et permettant la prise en charge et la gestion des trajets pour les personnes en déficit d’usage des outils numériques, joignable au 0806 110 444.
  • Un système de paiements adapté aux utilisateurs :
  • Les indemnités de trajet calculées par l’algorithme Atchoum seront réglées par virement SEPA sur un compte en banque dont le RIB ou IBAN sera fourni par leurs soins lors de leur inscription sur le site Atchoum comme conducteur.
  • Paiements par carte bancaire par téléphone, ou sur la plateforme de réservation en ligne.
  • Paiement par tickets mobilité, disponibles à l’achat sur le territoire, suivant des modalités qui restent à définir.